Distorsions cognitives qui pourraient avoir un impact sur votre relation

De la pensée polarisée à la divination, voici quelques distorsions cognitives qui peuvent avoir un impact sur une relation.

Une relation repose sur beaucoup d’efforts, de compréhension, de communication, de confiance et de fidélité. Les schémas de pensée et les comportements de chaque personne impliquée dans la relation ont également un impact sur la santé de la relation. Les distorsions cognitives sont des filtres ou des préjugés mentaux qui peuvent avoir un impact sur les relations dans lesquelles nous entretenons, les actions que nous entreprenons sur cette base, les décisions que nous prenons. Cela peut également alimenter l’anxiété et le stress. Comme le cerveau traite constamment une énorme quantité d’informations, les distorsions cognitives contribuent à créer des perspectives. Cela peut avoir un impact supplémentaire sur les personnes qui nous entourent et sur la relation que nous partageons avec elles.

La thérapeute relationnelle Aly Bullock a abordé ce sujet et a parlé de la manière dont les distorsions cognitives peuvent avoir un impact sur les relations.

Pensée polarisée : La pensée tout ou rien crée des extrémités dans le processus de pensée, où nous cherchons à tout voir en noir ou en blanc. Le gris n’existe pas et nous sommes donc incapables de nous contenter de choses qui n’entrent pas dans les catégories que nous avons définies dans notre esprit.

Filtre mental négatif : Dans ce type de distorsion cognitive, nous entraînons l’esprit à tout voir comme une conséquence négative. Nous commençons à ne pas apprécier les choses ou les gens qui nous entourent et nous sentons qu’on profite de nous.

Surgénéralisation : lorsque nous voyons un incident et commençons à supposer que tous les incidents qui suivent le même sont les mêmes, c’est une surgénéralisation et cela peut tuer une relation ou la rendre extrêmement toxique.

La bonne aventure : souvent, nous réfléchissons tellement que nous supposons le pire pour une situation donnée. Cela peut avoir un impact supplémentaire sur les mots que nous utilisons ou sur les actions que nous entreprenons.

Personnalisation : Nous considérons que tout ce qui se passe est lié d’une manière ou d’une autre à nous. Par conséquent, nous nous tenons responsables ou victimes d’une situation. Cela peut être un sentiment très épuisant et frustrant.